Comment pratiquer du yoga en toute sécurité ?

par | Nov 15, 2021 | Sport | 0 commentaires

En France, plus de 2,6 millions de personnes pratiquent le yoga. 80 % d’entre elles sont des femmes. En ce moment, 50% des pratiquantes suivent des cours à domicile. Si vous souhaitez aussi pratiquer du yoga à Lausanne, il faut avant tout être motivé. Un seul cours ne suffit pas pour bénéficier des bienfaits du yoga. Il est même recommandé de suivre des séances de yoga régulièrement.

Séances de yoga : quels bienfaits ?

Le yoga est une discipline qui apporte du bien-être physique et mental. Lors d’un cours de yoga à Lausanne, vous allez pouvoir travailler plusieurs choses :

  • La souplesse
  • La respiration
  • La posture
  • La méditation

En faisant du yoga, vous pouvez vous déstresser et combattre vos angoisses. C’est aussi la meilleure méthode pour soulager les douleurs dorsales. Pendant la pratique, vous pouvez vous détendre, vous relaxer et vous évader. Les sportifs optent aussi pour le yoga afin d’évacuer leur fatigue après un entraînement intense.

Les différentes étapes d’un cours de yoga

Une séance complète de yoga se divise en 5 parties. Le cours doit être supervisé par un professeur de yoga. La première phase est réservée à la relaxation. Le pratiquant doit se trouver en position couchée. Il est important de retrouver un état de calme intérieur. Le rythme cardiaque doit être apaisé. Dans la deuxième partie, vous devez effectuer des exercices de respiration ou le Pranayama. Vous devez apprendre à gérer votre souffle. Lors de cet exercice, vous arriverez à évacuer votre peur, stress et anxiété. En troisième phase, vous entamez enfin l’échauffement dont le but est de bien préparer le corps. En effet, les mouvements de yoga qui vont suivre exigent de la force et de l’endurance. En quatrième étape de la séance : les asanas ou les exercices de postures. Il y aura un moment où vous devez rester immobile dans une position assez complexe.

En cinquième phase, il y a la détente finale. Il s’agit d’une pratique de relaxation qui dure environ 10 minutes. Dans cette partie des cours, vous devez rester le plus calme possible et faire le vide dans votre esprit. L’objectif est de ramener les nerfs et les muscles à l’état normal.