Les bonnes raisons pour lesquelles les adolescents devraient faire du sport

par | Août 20, 2021 | Sport | 0 commentaires

De plus en plus d’adolescents renoncent à faire du sport – et ce n’est pas bon !

Il est un peu troublant de savoir que si la plupart des adolescents âgés de 13 à 17 ans sont physiquement aptes, seuls 40 % d’entre eux pratiquent une activité sportive, qu’elle soit compétitive ou récréative. Malheureusement, la tendance à la baisse risque de se poursuivre car les jeunes d’aujourd’hui sont attirés par des « activités » qui ne nécessitent que le mouvement d’une main, comme les jeux vidéo, les médias sociaux ou la navigation sur Internet.

1. Vous serez en meilleure santé.

Les sports vous obligent à bouger votre corps, et il est communément admis que l’exercice est bon pour la santé. L’activité physique aide à contrôler le poids, à lutter contre les problèmes de santé et les maladies, à améliorer l’humeur, à donner de l’énergie et à favoriser un meilleur sommeil. Les avantages pour la santé de la pratique d’un sport dépassent de loin les dangers d’une blessure réelle.

2. Vous serez plus intelligent.

De nombreuses études révèlent que la pratique d’un sport peut réellement stimuler vos capacités cérébrales. Un rapport de l’Institut de médecine a déclaré Les enfants qui sont plus actifs font preuve d’une plus grande attention, ont une vitesse de traitement cognitif plus rapide et obtiennent de meilleurs résultats aux tests scolaires standardisés que les enfants moins actifs.

Cela ne devrait pas être trop surprenant, car l’exercice augmente le flux sanguin vers le cerveau, et le flux sanguin vers le cerveau stimule la croissance du cerveau. En outre, la pratique d’un sport vous oblige à réfléchir et à élaborer des stratégies, ce qui vous permet de garder l’esprit vif et alerte.

3. Tu apprendras le travail d’équipe et l’esprit sportif.

Dans le sport, les individus apprennent à compter les uns sur les autres et à se motiver mutuellement pour atteindre un objectif commun. Bien que les sports individuels soient excellents, les sports d’équipe vous apprennent une leçon de vie : le succès d’une équipe – ou d’une organisation – dépend de la façon dont les joueurs travaillent ensemble. Même le joueur « vedette » ne peut pas gagner le match tout seul.

Le sport vous apprend également à jouer loyalement et à respecter les joueurs de l’équipe adverse. La tricherie, la jubilation et la bagarre n’ont pas leur place dans le sport – ni dans le monde professionnel d’ailleurs. Le sport vous apprend à faire de votre mieux et à adopter un comportement honorable, que vous gagniez ou perdiez un match.

4. Tu te feras des amis.

Lorsque vous rejoignez une équipe sportive, vous vous faites inévitablement des amis. Parce que les coéquipiers partagent tant de moments amusants et excitants, vos amitiés devraient durer longtemps après que vous aurez fini de jouer. Il y a aussi un autre avantage : la plupart des équipes vont traditionnellement manger au restaurant après un match !

5. Tu apprendras à te concentrer et à gérer ton temps.

Le sport demande du temps et de l’engagement, mais la plupart des joueurs ont généralement de meilleurs résultats scolaires et sont plus susceptibles de s’impliquer dans des clubs ou des services communautaires. Comment cela est-il possible ? La pratique d’un sport exige des adolescents qu’ils développent deux compétences importantes : la concentration et la gestion du temps. La concentration et la gestion du temps sont des caractéristiques essentielles des personnes qui parviennent à accomplir leurs tâches et à réaliser leurs objectifs à court et à long terme.

6. Tu renforceras ton CV universitaire.

Bien que cela ne doive pas être la principale raison de pratiquer un sport, il est un fait que les collèges et les universités favorisent les candidats qui sont bien équilibrés. La pratique d’un sport ne va pas seulement étoffer votre CV, elle va généralement indiquer au conseiller aux admissions que vous êtes discipliné, confiant et que vous travaillez bien avec les autres.

Il peut dire que vous avez plus qu’un potentiel d’étudiant… vous avez un potentiel de leader.

7. Vous aurez un avantage sur le lieu de travail.

Les personnes qui font du sport ne sont pas toutes des « sportifs débiles ». En fait, certaines études indiquent que les filles et les garçons qui ont fait du sport ont plus de chances d’obtenir des emplois de haut niveau que ceux qui n’en ont pas fait.