Quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ?

par | Juin 7, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Les bienfaits du massage ayurvédique sont extraordinaires et à la portée de tous. Dans une vie toujours pressée, où il devient chaque jour plus compliqué de s’occuper du bien-être de son corps, ce à quoi on renonce moins facilement, ce sont les séances de massage. S’accorder un moment de la journée pour se consacrer entièrement à la détente, se détacher du quotidien d’une routine incontournable, semble être une chose à laquelle nous ne sommes pas facilement disposés à renoncer. Ici, nous avons toutefois préféré nous éloigner du massage et de la typologie shiatsu, plus connus, pour explorer un type de massage originaire d’Inde, le massage ayurvédique.

La science de la vie est à la base du massage ayurvédique

Ayurveda signifie « science de la vie » et la médecine ayurvédique est essentiellement fondée sur une vision holistique de la nature humaine, qui considère que le corps ne fait qu’un avec l’esprit. Le www.lesvoiesdumieuxetre.eu est un site professionnel de ce type de massage qui aide au développement personnel en le combinant avec du Yoga Ayurvédique. Selon cette conception, toutes les habitudes de vie correctes et saines, telles que le suivi d’une alimentation équilibrée et les massages, sont considérées comme des pratiques fondamentales pour la prévention des maladies.

Le massage ayurvédique a des racines très anciennes qui remontent à quelques 3 000 ans et ses règles sont dictées par les textes anciens qui représentent les principes de la médecine indienne, dont le but premier est de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit dans la mesure du possible pour le traitement des maladies. Maintenir la santé physique et mentale pour préserver les zones vitales de notre corps et renforcer nos défenses immunitaires.

Séances de massage ayurvédique : méthodes et avantages

Chaque séance de massage ayurvédique dure généralement entre 50 et 60 minutes. Le succès du traitement est généralement associé à un bon environnement dans lequel il est effectué. Il n’est pas rare que, pour favoriser la détente et la relaxation des muscles, des nerfs et du corps en général, elle se fasse dans un environnement chauffé et faiblement éclairé. Fréquemment alors, dans les espaces dédiés au massage, il y a aussi la diffusion d’encens, d’essences parfumées et de musique qui sont généralement des mantras indiens, des hymnes sacrés censés produire des effets relaxants sur l’esprit. Pour que le massage ait un effet, il est nécessaire de faire connaître au masseur les pathologies ou les maux associés afin que les séances soient ciblées et personnalisées et pour éviter le risque de comprimer des zones douloureuses qui ne doivent pas être sollicitées.

Les avantages du massage ayurvédique sont nombreux et comprennent la capacité de réactiver la circulation lymphatique et sanguine, le pouvoir d’exercer un effet tonifiant sur les muscles, d’équilibrer les niveaux d’hormones et d’améliorer l’élimination naturelle des toxines. Il est également très utile pour agir sur le système nerveux, calmer les nerfs, et par conséquent améliorer les problèmes tels que les troubles du sommeil, la fatigue, les migraines. Ils sont bénéfiques pour les entorses, les tendinites, les claquages musculaires, les crampes et sont fortement recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos ou de troubles de la posture.

Contre-indications du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est contre-indiqué en cas de douleur ou d’inflammation aiguë et si vous souffrez de graves problèmes circulatoires. Si vous souffrez manifestement d’une affection particulière et que vous n’êtes pas sûr des bienfaits du massage, il est toujours nécessaire et propédeutique de demander l’avis de votre médecin.

Cette thérapie convient-elle à tout le monde ?

C’est une pratique qui convient à tous, précisément parce qu’elle est stabilisée en fonction des possibilités et des besoins personnels. Comme il s’agit d’un travail individuel, il est toutefois nécessaire que la personne qui le demande ait déjà un minimum de connaissances et d’expérience dans le domaine du yoga. On n’enseigne pas la pratique du yoga en soi, mais on suit la personne avec un parcours spécialement conçu, personnalisé et équilibré. C’est ce que nous faisons chaque jour dans notre vie qui fait le changement et la différence, pas le fait d’assister à un cours de yoga peut-être une fois par semaine et puis plus rien. Par conséquent, l’engagement doit être concret et personnel.